La somato-psychopédagogie

« Comment se découvrir autrement? »

La somato-psychopédagogie (= psychopédagogie perceptive) est une branche de la fasciathérapie qui va plus loin que le simple traitement physique du corps, et peut même devenir une véritable méthode de développement personnel : elle permet une rencontre particulière entre la personne et son corps.
L’outil sur lequel repose cette méthode est le mouvement interne qui est le reflet de qui nous sommes et comment nous nous comportons dans la vie.

Le corps parle : la manière dont on se tient, tout comme notre façon de nous mouvoir traduit qui nous sommes.

Cette méthode invite le patient à écouter ses ressentis corporels et à apprendre à tirer du sens de ses perceptions, afin d’apprendre à se connaître sous de nouveaux jours.
Ainsi, recevoir une séance de somato-psycopédagogie c’est « faire l’expérience de soi ».

Nous avons tout en nous pour aller bien, mais encore faut il pouvoir y accéder ? Notre intériorité est riche en sensations, en tonalités qui sont porteuses de sens si on sait les écouter. Pourtant nous avons très souvent tendance à aller chercher à l’extérieure ce qui est finalement en nous, mais dont nous nous sommes petit à petit coupés.
Le somato-psychopédagogue aide le patient à développer l’écoute de son intériorité, à comprendre ce que lui dit son corps, pour mieux « se retrouver », et ainsi redevenir l’acteur de sa propre vie.

Le corps détient un réservoir de potentialités souvent inexplorées, qui peut rendre la vie passionnante de l’intérieure !

Plus la personne apprend à se connaître par le biais de son corps, plus elle est capable de poser des actes en adéquation avec ses besoins et ses limites. Ainsi elle retrouve une cohérence entre qui elle est et ce qu’elle fait, entre ses potentialités et la réalité de ses actions , ou encore entre ce qu’elle ressent et la manière dont elle l’exprime.

La somato-psychopédagogie est une méthode qui s’appuie sur la sensibilité corporelle, permettant au corps de devenir un pivot de la relation à soi et aux autres.