La thérapie gestuelle et la gymnastique sensorielle

La thérapie gestuelle n’intervient jamais en première intention en fasciathérapie.
Elle suit en général un ou plusieurs traitements manuels car elle nécessite que le patient ait déjà ressenti son mouvement interne dans son propre corps, ce qui est favorisé par l’aide extérieure que représentent les mains du thérapeute.
Une fois le mouvement interne perçu par le patient, la gymnastique sensorielle peut être utilisée soit pour consolider les bienfaits d’un traitement manuel (afin de maintenir une amplitude de mouvement retrouvée par exemple), soit tout simplement comme exercice de bien être permettant une participation active et une autonomisation du patient dans son processus de « guérison ».
Elle consiste en la réalisation d’exercices gymniques très simples, adaptés au besoin du corps du patient, selon une vitesse très lente qui est celle du mouvement interne. On parle alors de lenteur sensorielle : une lenteur d’exécution du geste qui favorise l’attention et la perception de son propre corps en mouvement.

Très vite, le patient peut pratiquer seul pour augmenter sa vitalité, maintenir sa nouvelle liberté articulaire ou tout simplement « se faire du bien » en éliminant son stress.

 

La gymnastique sensorielle :

  • Offre la possibilité de « se ressentir » en mouvement grâce à la lenteur d’exécution.
  • Révèle des perceptions nouvelles de soi et invite à se découvrir intérieurement.
  • Permet d’explorer par soi même les possibilités gestuelles offertes par son corps.
  • Est dans le domaine des perceptions et NON dans celui des performances.

 

Danis Bois a codifié un certain nombre de séquences d’exercices qui s’enchaînent selon une progression logique et qu’il a appelé le mouvement codifié.