La thérapie manuelle

La fasciathérapie est avant tout une thérapie manuelle douce, respectueuse de la demande du corps du patient, et sans manipulation.
Il s’agit d’une méthode globale, qui prend en compte la personne dans sa totalité physique et psychique.

Le patient reste vêtu, confortablement allongé, et est invité à participer activement au traitement en posant son attention sur son intériorité.
En posant ses mains sur différentes zones du corps du patient, le thérapeute prend contact avec le mouvement interne (=force de vie) de celui-ci. Ses gestes sont précis, doux et profonds à la fois.

En suivant les informations données par les tissus du corps du patient, le thérapeute repère les zones de résistances et les blocages.

Il progresse ainsi, selon une « lecture » du corps et libère petit à petit les tensions, en corrigeant le mouvement interne, permettant au corps de retrouver son chemin vers la guérison.
Son but est de rétablir une homogénéité de circulation du mouvement interne dans l’ensemble du corps du patient tout en détendant les résistances tissulaires perçues.

La logique thérapeutique est méthodique : elle prend en compte l’anatomie, la physiologie, et s’adapte aux symptômes du processus pathologique.

La continuité des fascias dans l’ensemble du corps explique qu’un problème situé dans une partie du corps puisse entraîner des souffrances secondaires à distance. Ainsi même pour une entorse de la cheville par exemple, le fasciathérapeute travaillera l’ensemble du corps au cours de la séance.

Au fur et à mesure de la séance, les tensions tissulaires lâchent, la matière du corps se malléabilise, un relâchement profond à la fois physique et psychique s’installe, accompagnés d’un sentiment de bien être.

Le patient retrouve rapidement un sentiment d’unité et de globalité qui participent à un retour à soi indispensable au sentiment de bien être et à la santé.

Le praticien accompagne ainsi son patient sur le chemin vers la « guérison », en sollicitant les forces d’auto régulation de l’organisme afin que la santé reprenne ses droits.